Notre avis sur les montres Code41

Code41 est la marque horlogère suisse récente ayant rencontré le plus de succès ces 3 dernières années. Tout le monde en parle mais que valent vraiment leurs montres : notre avis sur tous les modèles de Code41.

Notre avis pour chaque montre Code41

Depuis sa création par Claudio D’Amore en 2015, Code41 a lancé 6 modèles de montres :

  • l’Anomaly 01,
  • l’Anomaly 02,
  • l’Anomaly Evolution,
  • l’Anomaly T4,
  • la DAY41,
  • la X41
  • la NB24
  • le Mecascape
  • et la toute nouvelle MoonINCEPTION

Découvrez la MoonINCEPTION, nouveau modèle de CODE41 en précommande actuellement !

Ce mois-ci, MoonINCEPTION, la superbe phase de lune revisitée par CODE41 est en précommande sur le site de CODE41. Design vertuose, mouvement suisse, acier 316L, verre saphir, masse oscillante exclusive… encore une petite merveille !

Notre avis sur la nouvelle ANOMALY Evolution

Embarquant un mouvement suisse, l’Anomaly Evolution séduit avec son design à la fois technique et sporty et un prix tout à fait abordable, par rapport aux modèles plus luxueux de la marque de Lausanne (NB24, X41…).

Au premier coup d’oeil, on reconnait qu’il s’agit d’une Anomaly. On retrouve ce look sportif/technique qui a tant plu sur les précédents modèles d’ANOMALY.

Actuellement en précommande sur le site de la marque ! 

Anomaly Evolution avis

Notre avis sur le Mecascape : l’impressionnante création de CODE41

Depuis le 02 Novembre 2022, CODE41 a lancé leur très attendu Mecascape, dont tout le petit monde horloger a parlé ! Ce nouvel objet mécanique baptisé Mecascape, contraction de « mechanical » et de « landscape», est une merveille d’équilibre et d’harmonie entre les éléments. C’est une nouvelle voie, une nouvelle appréhension de l’objet horloger avec une mécanique complètement visible, posée sur une surface plane avec une esthétique globale dont la complexité augmente de façon exponentielle. CODE41 a cassé les volumes et redéfinit les proportions. C’est vraiment un pari osé de la part des équipes suisses de Claudio d’Amore, fondateur de CODE41. Les précommandes démarrent très bien ce qui montre la force de la marque pour s’imposer sur des projets aussi originaux ! On est là face à une pièce d’horlogerie rare, d’une extrême complexité et originalité ! On est loin des standards du marché et CODE41 s’adresse à un public de grands connaisseurs.

Avis Mecascape Code41

 

 

Notre opinion sur l’Anomaly 01 et de l’Anomaly 02

Premiers modèles de Code41, l’Anomaly 01 et sa petite soeur l’Anomaly 02 sont aussi les montres les plus abordables de la marque. Elles ont, toutes les deux, rencontré un grand succès populaire grâce à leur design à la fois sport et technologique. Nous avons acquis une montre de chaque modèle en 2018 et elles s’avèrent toutes les deux très agréables à porter et tous les commentaires sont élogieux. Preuve que les propriétaires d’Anomaly en sont ravis, ces 2 modèles sont impossibles à trouver sur le marché de l’occasion. Enfin, la cote de ces 2 modèles va bientôt monter en flèche puisque Code41 a annoncé la fin de leur production et il ne reste plus que 57 Anomaly disponibles sur le site de la marque, elles vont donc bientôt devenir « collector » et leur valeur pourrait doubler. Vu les milliers de fans de Code41, c’est un excellent investissement.

Notre avis : Avec leur verre saphir, leur acier 316L, la fiabilité des mécanismes Miyota82S7 pour la 01 et Sellita suisse pour la 02 ainsi qu’un très beau travail sur la transparence, nous recommandons fortement les Anomaly de Code41.

avis Anomaly01 Code41

 

avis code41 Anomaly02

 

Anomaly T4 : notre avis sur la dernière née des Anomaly

L’Anomaly T4 vient d’être lancée, fin Juin 2022, et a marqué les esprits par son design impressionnant : un très beau travail sur la transparence, la profondeur, les différents niveaux sur le cadran et un look à la fois technique et sportif, tout en conservant une belle élégance grâce à un travail raffiné sur les dimensions de chaque pièce. Avec son mouvement suisse Sellita et son acier recyclé suisse également, cette petite merveille rencontre un immense succès. Vous pouvez précommander les derniers modèles disponibles sur le site de la marque ci-dessous.

Anomaly T4 avis

Notre avis sur la X41 de Code41

La X41, lancée en 2019, et rééditée depuis juin 2021 en version Aerocarbon et Titane Grade 5, a beaucoup fait parler d’elle. En effet, en s’attaquant au segment des montres supérieures à 5000€, beaucoup se demandaient si le succès serait encore au rendez-vous… résultat : les X41 ont toutes été vendues en quelques jours.

La X41 est un petit bijou de technologie et d’élégance. C’est une montre résolument masculine et moderne. Son mouvement suisse maison, sa masse oscillante périphérique exclusive qui permet une grande transparence sur les 2 faces du garde-temps, son boîtier en carbone aéronautique haute densité en font une pièce d’exception.

Avis sur la X41 : c’est évidemment une montre magnifique. A plus de 5000€, elle n’est pas pour toutes les bourses mais ceux pouvant se l’offrir en seront ravis.

Toutes les X41 produites ont été vendues par Code41 et elles sont impossibles à trouver sur le marché de l’occasion car leurs propriétaires les conservent, vous pouvez néanmoins précommander la toute nouvelle 6ème édition sur le site de la marque.

avis x41

Notre avis sur la NB24 lancée en 2021

Lancé le 27 Janvier 2021, la NB24 est un chronographe très réussi dans son design et sa technicité impressionnante. Embarquant un mouvement suisse 35 rubis avec 28800 alternances, une masse périphérique oscillante côté avant, des boitiers en titane grade 5 ou carbone aéronautique haute densité et des verres saphir, c’est un des chronographes les plus intéressants de ces dernières années ! Son design technique, usiné et sportif est très réussi particulièrement les modèles avec disques rouges et ceux avec disques noirs.

Les précommandes de la NB24 2nde édition sont actuellement ouvertes sur le site de la marque !

Avis avantages nb24

 

Avis sur la DAY41 de Code41

Sortie en Janvier 2020, la DAY41 marque un nouveau tournant pour la marque basée à Lausanne. Les deux premières éditions se sonté écoulées en une semaine et la troisième édition vient d’être totalement écoulée en quelques jours seulement.

La DAY41 est la plus recherchée des montres de Code41 pour la qualité de son mouvement suisse STP6-15, mouvement 26 rubis avec 28800 alternances par heures et une réserve de marche de 44 heures, et surtout pour l’élégance de son design : une montre squelette parfaitement réalisée avec un superbe design brut, usiné tout en transparence, on comprend le succès de ce modèle disponible en 40mm et en 37mm afin de convenir à tous les poignets.

Notre point de vue sur la DAY41 : une montre d’un grand rafinement, un équilibre difficile à atteindre entre élégance et technologie. C’est selon nous le plus beau modèle de Code41 et nous ne pouvons que vous la recommander.

Opinion Day41

 

 

 

 

 

 

Comment expliquer le succès de Code41 ?

Evidemment la qualité de leurs montres, leur design sportif/technologique très réussi, leur fabrication suisse et le bouche-à-oreille des premiers acheteurs ont lancé le succès de Code41 mais d’autres facteurs expliquent également ce succès :

. un modèle 100% digital : en proposant leurs montres directement sur leur site internet, Code41 fait économiser la marge du revendeur (pouvant monter jusqu’à 50% !) à ses acheteurs et peut donc proposer des montres environ 30 à 50% moins chères que si elles étaient disponibles dans les bijouteries ou les Grands Magasins. Evidemment cela a beaucoup déplu à certains horlogers qui ne peuvent pas proposer les Code41 dans leur boutique.

. une grande transparence dans l’origine des composants : Code41 donne sur son site l’origine de tous les composants de la montre. L’Anomaly 02, la Day41 et la X41 ayant des mouvements suisses, Code41 n’a rien à cacher et donne tous les détails. Cette ultra-transparence non plus n’a pas plu à tout le monde car certaines marques n’ont de suisse que le code postal avec des mouvements chinois de mauvaise qualité.

. une critique du Label Swiss Made : Code41 s’est fait connaître en critiquant le « Label Swiss Made » qui est trompeur selon eux pour les consommateurs. Et ce n’est pas faux, le label « Swiss Made » fait penser aux consommateurs que la montre est presque 100% suisse, hors tout fabriquant peut appliquer ce label si « 60% de valeur du mouvement est fabriquée en Suisse et que la montre est assemblée en Suisse » (source Wikipedia). C’est en effet trompeur pour le consommateur mais cette critique de ce label par Code41 n’a pas plu à certaines marques qui préféreraient moins de transparence.

Vous l’aurez compris, Code41 plait énormément aux amateurs de belles montres et beaucoup moins à certaines personnes d’une profession qui a été fortement bousculé par le succès et les prises de positions de Code41.

Si vous croisez un possesseur d’une Code41, demandez lui son avis sur sa Code41, vous verrez il en sera très content.