Si vous vous intéressez aux marques de montres les plus reconnues, vous avez remarqué que leurs collections sont composées de quelques (ou nombreuses) références classiques dont les noms ont traversés les décennies.
Des marques comme Rolex ne conçoivent que rarement de nouveaux modèles (malgré la Sky-Dweller en 2012), mais continuent, au fil du temps, à améliorer leurs collections de modèles.
Des montres comme la Submariner ou la Datejust sont proposées depuis des générations.
Montres de Légende
Traditions perpétuées
1 . Omega Speedmaster
L’Omega Speedmaster a été assez bon pour être sélectionné par la NASA et a accompagné Buzz Aldrin pour ses pas sur la lune en 1969. Cette montre a logiquement reçue l’appellation de Moonwatch.
Le Speedmaster est, comme la Submariner est la reine des montres de plongée, le roi des chronographes. Il y a eu de nombreuses versions au fil des années, beaucoup de déclinaisons se trouvent dans le marché de l’occasion, ces chronos conservent bien leur valeur et leurs prix ont évolués relativement lentement, ce qui, en terme de prix, les rends très accessibles.
Que vous ayez envie d’un remontage manuel 3570,50 ou la mise à jour en version automatique Speedmaster co- axial 9300, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper et vous serez propriétaire d’une belle partie de l’histoire horlogère à moindre coût. omegawatches.com
2 . Rolex Submariner
Et plus tard dans les années 1980 lorsque la montre mécanique s’est imposée en montre de luxe, Rolex a commencé son long chemin pour devenir la marque de montre de luxe la plus plébiscitée au monde.
La Submariner est son modèle le plus populaire pour une bonne raison. Résistante et lisible, son style reste intemporel, et le plus important pour un succès, convient à la plupart des hommes ( et de nombreuses femmes ), indépendamment du style, de l’âge ou de l’environnement professionnel.
Il va sans dire que la bonne conception de la Rolex Submariner est bel et bien ce qui la rendue tant perpétuelle.
Aujourd’hui elle est pourvue d’un boîtier de 40mm dans ses 3 déclinaisons : acier , or et acier, ou entièrement en or -blanc ou jaune-. Chère, avec un prix moyen d’environ 4500 Euros pour la version acier, mais c’est l’assurance d’avoir une montre intemporelle qui conserve sa valeur. rolex.com
3 . Breitling Navitimer
Bien que n’étant pas la première Breitling à offrir ces complications, la Navitimer a été rapidement adoptée par les pilotes, militaires et civils, comme un outil utile. Car en plus de chronométrer les temps de vol, elle était en mesure d’offrir rapidement le résultat des calculs nécessaires au bon déroulement du vol.
Cette montre doit son succès à la combinaison de sa règle de calculs et sa fonction chronographe, disposées sur un large cadran offrant une bonne lisibilité.
Lorsque les cockpits furent pourvus d’instruments numériques à affichage digital, l’utilité de la Navitimer fut moindre, mais aujourd’hui les pilotes sont encore et toujours formés à l’utilisation des traditionnels systèmes de calcul analogiques, comme une sécurité supplémentaire en cas de défaillance de l’électronique.
La Breitling Navitimer est beaucoup plus qu’une montre-outil haut de gamme, ayant atteint le statut d’instrument pour professionnels. Aujourd’hui, Breitling propose des versions de la Navitimer équipées de leurs propres mouvements, in-house. De par son design c’est un modèle toujours à la mode. Prix de l’occasion pour une Breitling CHRONO MATIC 1806 environ 2200 Euros. breitling.com
4 . Audemars Piguet Royal Oak
Sachant que pour traverser cette arrivée du quartz, ils devaient créer, non pas une évolution, mais une révolution, et Audemars Piguet a fait appel à Gerald Genta pour concevoir une montre qui pourrait introduire la marque dans le marché haut de gamme.
Genta a créé la Royal Oak AP ref 5402ST qui fut lancée en 1972 avec un prix si agressif que, non seulement il dépassait largement le prix de ses concurrents, mais aussi celui de la plupart des montres en or sur le marché.
La marque Audemars Piguet jouait son va tout, le monde n’avait pas de référence pour une montre de sport de luxe en acier et la Royal Oak était seule dans ce créneau.
La Royal Oak a créé un nouvel archétype de la montre, la montre de sport en acier de luxe, et l’immense succès quasi immédiat a permis à Audemars Piguet de prospérer dans les affaires. Le design de Genta fait maintenant partie intégrante de la marque. audemarspiguet.com
5 . Jaeger -LeCoultre Reverso
Dès le début la Reverso était destinée à être une montre haut de gamme réalisée pour les membres de la haute société d’Angleterre.
Un garde-temps à porter tout en jouant au polo en Inde, alors coloniale. Bien que le concept de boîtier pouvant tourner sur lui même semble simple en rapport à la technologie d’aujourd’hui, à l’époque il s’est avéré complexe à industrialiser.
Le concept : un boîtier rectangulaire pouvant effectuer une rotation sur lui même pour offrir un métal solide à la place du cadran, partie fragile de la montre.
Le style art déco et le ciselage de la montre angulaire en ont fait un succès rapide parmi la haute société, en particulier en Europe. Le milieu du 20e siècle, a vu un arrêt de la production du modèle Reverso et il a fallu attendre les années 1980 pour voir son retour.
Son beau style est, bien sur classique, mais aussi intemporel et intrinsèquement masculin. Jaeger LeCoultre a également offert un éventail de Reverso étourdissant, des variantes de tailles, de matériaux et de fonctions pour atteindre une plus large clientèle de montres de luxe. Le boîtier Reverso et le mouvement sont entièrement manufacturés par Jaeger LeCoultre. Jaeger-lecoultre.com