Une montre est un accessoire de mode qui jouit encore d’une place importante sur le marché des accessoires. Mais, pour la garder longtemps, elle nécessite un bon entretien. De même, si vous vous apprêtez à vendre votre montre de luxe en occasion, un démontage et un nettoyage s’impose souvent pour pouvoir faire en sorte de la vendre au meilleur prix possible. Pour cela, un démontage de la montre est indispensable.
Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour ouvrir une montre comme il se doit et ainsi vous éviter un passage chez un horloger.
Comment démonter une montre de luxe ?
Se procurer les bons outils de démontage
Il est important de rassembler les outils dont vous aurez besoin pour l’intervention afin d’éviter les pertes de temps. Vous devez avoir un jeu de tournevis d’horloger professionnel de 0,6 à 3,0 mm et une loupe. Il faut aussi un ouvre-boîte qui est facile à reconnaître grâce à ses deux griffes. Celles-ci sont écartées par une vis sans fin. Il reste la paire de brucelles qui a la forme d’une pince à épiler. Enfin, n’oubliez pas les outils de nettoyage, une brosse à dents souple et un chiffon en microfibre.
Commencez par dégager le bracelet de la montre
Il faut avant tout enlever le bracelet de la montre pour commencer l’intervention. Cela vous évitera le moindre dérangement tout au long de l’opération. Il ne faut pas hésiter à utiliser la loupe si vous avez du mal à trouver les repères pour retirer le bracelet. Notez que la fixation de cet élément peut être différente d’un modèle de montre à un autre. En outre, les barrettes de fixation sont amovibles dans la majorité des cas. Dans le cas contraire, vous devez agir avec précaution pour découdre le bracelet. Il faudra aussi le recoudre à la fin de l’entretien.
Ouvrez la montre de luxe
L’ouverture d’une montre de luxe dépend du fond qu’elle possède. Vous aurez besoin d’un peu de force et d’un ouvre-boîte pour ouvrir un fond vissé. Vous devez alors appuyer fortement pendant le dévissage pour éviter le moindre dérapage de l’outil. Pensez à contacter un spécialiste si vous avez du mal à vous en sortir. Pour un fond clippé, il faut trouver la petite encoche à l’aide de la loupe. Il suffit d’enlever la vis avec un tournevis. Vous pouvez aussi utiliser un ouvre-boîte. En outre, il faut retirer le verre pour ouvrir une montre dont le fond fait partie du boîtier.
Sortez le mouvement du boîtier
Il est primordial de vérifier l’état de l’intérieur du produit une fois qu’il est ouvert. Évaluez la salissure ainsi que la présence de rouille sans oublier l’état des rubis. Vous allez pousser le remontoir contre le boîtier pour faire sortir le mouvement. Vous pouvez ensuite chercher la vis de tirette. Il faut aussi dévisser en deux tours pour pouvoir tirer le remontoir pour dégager le mouvement. Assurez-vous de tout garder dans un endroit à l’abri des poussières.
Nettoyez bien le boîtier de la montre
Assurez-vous de tout dégager avant de nettoyer le boîtier de la montre. Il peut être plongé dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Attendez 5 minutes environ pour le frotter avec la brosse à dents souple. Vous pouvez ensuite rincer le produit avec de l’eau froide avant de le sécher avec le chiffon. Ce dernier peut être remplacé par un essuie-tout. En tout cas, pensez à tout vérifier pour vous assurer qu’il n’y a plus de traces d’eau sur le boîtier. Vous pouvez utiliser la loupe en cas de besoin.
Nos conseils
- Garder tout de même à l’esprit que l’entretien de votre montre peut parfois être couvert par une éventuelle garantie.
- Si votre montre fait partie des modèles les plus luxueux, par exemple une Rolex ou une Audemars Piguet, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre agrée par la marque pour vous assurez que ce soit des horlogers professionnels qui s’occupe de votre bijou.